© 2018 FSA Valais

Créé par Annick Gähler

Agenda

Depuis 1972

Vie pratique et liens Contact Multimédias Archives Accéder sans barrières FSA Valais depuis 1972

Accéder sans barrières


Quoi que vous en pensiez, l’accessibilité n’est pas une faveur que vous faites aux personnes à mobilité réduite ou à celles en situation de handicap !


L’accessibilité, c’est un cadeau responsable que vous vous faites quand :

- vos parents ont oubliés leurs lunettes et que vous appréciez que des caractères plus grands et contrastés leur permettent de lire.

- vous n’avez plus à porter la poussette car votre bébé peut profiter lui  aussi d’une rampe pour fauteuils roulants installé dans les lieux publics et à l’entrée de votre lieu d’habitation.

- vous savez vos enfants en sécurité car ils profitent d’un espace loisirs / trafic routier bien délimité par une signalisation adaptée.


Envisagées avant la mise à l’enquête, les mesures qui facilitent notre vie de déficients visuels n’engendrent pas de coûts supplémentaires, car ces mesures font appel au bon sens !


Elles peuvent même  s’intégrer totalement et de manière très créative dans le concept architectural et/ou urbanistique. Comme par exemple  le marquage tatilo-visuel  (lignes de guidage) qui permet aux personnes handicapées de la vue de se déplacer de manière plus autonome.


Depuis l’entrée en vigueur de la Lhand, le comité de la Section valaisanne de la FSA est de plus en plus interpellé pour aborder les problématiques de l’accessibilité. Plusieurs villes valaisannes comme Sion ou Martigny sont déjà équipées de lignes de guidages


Pour toutes les questions liées à l’accessibilité vous pouvez faire appel aux services suivants :

Bureau Egalité-Handicap

Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées


La section valaisanne de la FSA répondra volontiers à toutes vos questions.


Guide à l’intention des organisateurs de manifestations du canton du Valais


Vous organiserez des spectacles, des concerts, des conférences, des lotos, des fêtes de village, des comptoirs, des manifestations sportives, des cinémas en plein air ou d’autres types de manifestations ouvertes au public.


Ce guide a pour but de vous donner des informations utiles afin que la manifestation que vous organiserez soit ouverte à toutes et tous, quelles que soient les déficiences, motrices, auditives ou visuelles des participant-e-s. L’absence de seuil, un revêtement de sol adapté, des moyens mis à disposition des personnes malentendantes ou encore des informations écrites bien lisibles sont des éléments qui favorisent la participation.


Si votre manifestation est accessible, elle ne le sera pas uniquement pour les personnes en situation de handicap mais également pour les parents avec poussette, certaines personnes âgées rencontrant des difficultés de mobilité ou encore des personnes momentanément accidentées.


Vous le constaterez en cherchant des solutions, la plupart des aménagements réalisables ne représentent pas de travaux et des coûts importants.


Lire et imprimer le guide ici.


Retour en haut de page