© 2018 FSA Valais

Créé par Annick Gähler

Agenda

Depuis 1972

Vie pratique et liens Contact Multimédias Archives Accéder sans barrières FSA Valais depuis 1972

Archives


Vous trouvez sur cette page les liens vers différentes anciennes publications Web de la section classées par année.



2017


15 octobre: Journée internationale de la canne blanche avec le Lions Club à Berne


13 octobre : Journée internationale de la canne blanche à Sierre


11 septembre : Sortie aux bains de Lavey


20 septembre : Visite de la médiathèque de Martigny et exposition « Specimen »



2015


Pour que les aveugles y voient clair

Article sur les lignes de guidage à Monthey paru le 19.02.2015, paru le 6 mars 2015 dans le Nouvelliste :

Le système de repérage pour malvoyants installé à Monthey est accusé de les guider droit dans les arbres! Ces lignes ont beaucoup fait parler d’elles, notamment sur le site internet de l’Entente. Même le bonhomme Hiver les a citées lors de son «Jugement» à carnaval : «A Monthey, on se sert des aveugles pour recenser les arbres!» Denis Maret,Vice-Président de la  section valaisanne de la Fédération Suisse des Aveugles (FSA) explique «Il y a une confusion à éclaircir sur ce à quoi elles servent. Il ne s’agit pas de lignes de guidage, mais de bandes de séparation.» «Plusieurs éléments de type podotactile existent pour aider les malvoyants à se déplacer. A Sion, la municipalité a installé des lignes de guidage. En les suivant grâce à une canne, on peut se déplacer d’un point A à un point B. La solution pour laquelle a opté Monthey est différente.» De fait, les trois traces parallèles servent à délimiter les zones.



2012


Les Dicodeurs « Faire tomber les barrières »

Emission radio en compagnie de Pascal Lonfat, à l’occasion du 40ème  anniversaire de la section valaisanne de la FSA, septembre 2012






Journée de la canne blanche (JCB)

Campagne 2012: Petits caractères – grands problèmes!

Chaque 15 octobre est la Journée internationale de la Canne Blanche. Lors de cette journée, les différents publics sont sensibilisés aux besoins des personnes aveugles, malvoyantes et sourdes-aveugles ainsi qu’à la cause qu’ils défendent. Des actions sur une thématique choisie sont organisées dans toute la Suisse.


Voir le flyer / Lire le communiqué de presse du 3 octobre 2012 / Lire le portrait de Ute Petzolt membre du comité de la section valaisanne de la FSA / Lire l’interview de Eva Schnidt qui dirige le Centre pour la construction adaptée aux aveugles et malvoyants



2010


Toucher Voir au Musée d’art du Valais

- Comment décrire un tableau à qui ne le voit pas ou le voit très mal ?

- Comment en faire saisir le sujet, la facture, la touche, la composition, l’espace, les couleurs ?

- Comment partager simultanément savoir et émotion ?

- Comment rendre sensible l’espace d’un musée composé de deux châteaux proches mais distincts ?

- Comment rendre sensible le caractère historique et monumental des bâtiments ?

- Comment faire partager les points de vue panoramiques que l’on découvre depuis le musée ?


En collaboration avec la FSA (Fédération suisse des aveugles et malvoyants), et avec le soutien de la Loterie Romande, le Musée d’art du Valais présente «Toucher Voir», un tout nouveau dispositif d’accessibilité au musée destiné aux personnes aveugles et malvoyantes. Dès le 2 octobre en effet, la visite du Musée d’art intègre des moyens auxiliaires innovants et des prestations nouvelles: maquettes tactiles des bâtiments et de plusieurs oeuvres d’art, audio guides multilingues et adaptés aux personnes non-voyantes, visites guidées spécifiques.


Inauguré en grande pompe les 2 et 3 octobre 2010, le dispositif Toucher Voir est devenu une installation permanente du Musée d’art du Valais. Venez découvrir ou revenez vous imprégner de la magie de ce magnifique projet qui permet aux personnes aveugles et malvoyantes de voir les Alpes différemment au travers de la magnifique collection du Musée d’art du Valais et bien entendu de découvrir des châteaux historiques.


Rendre les musées accessibles à toutes et à tous

Ce dispositif s’inscrit dans un large programme de médiation culturelle visant à placer les musées au service des publics les plus divers (scolaires, familles, migrants, handicapés, etc.). Le dispositif développé et mis en place par les Musées cantonaux, en collaboration avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), reflète cette volonté du Département de la culture d’une accessibilité à la culture pour tous et témoigne du souci d’intégration et d’inclusion, face à toute barrière, qu’elle soit physique, psychique, sensorielle, sociale ou culturelle».


Le Musée d’art du Valais réalise un prototype

Pour audacieux que cela puisse paraître, c’est le Musée d’art du Valais, musée qui met en valeur l’oeil et la vue, qui accueille le prototype de ce dispositif appelé à s’appliquer et à s’adapter par la suite au Musée d’histoire et au Musée de la nature. Concrètement, le dispositif mis en place comporte plusieurs prestations innovantes : des moyens de médiation tactiles (maquettes des bâtiments du musée et de plusieurs oeuvres significatives de la collection), un accompagnement sonore (audio guides adaptés et multilingues: français, allemand et anglais), la formation de personnels spécialisés (agents d’accueil et guides), la minimisation des barrières architecturales. Le Musée d’art du Valais devient donc accessible aux personnes aveugles et malvoyantes à travers un parcours de visite adapté et un accès sécurisé. Les moyens auxiliaires proposés sont présents dans les salles d’exposition, au contact direct des oeuvres originales. Ils sont utilisables en tout temps et par le public bienvoyant également. «Les moyens mis en oeuvre découlent de la philosophie du projet: pas de stigmatisation des personnes handicapées (pas de cartels démesurément agrandis ni d’écriture braille), pas de ghetto pour personnes aveugles et malvoyantes (pas de salles ou d’ateliers spéciaux), mais une prise en charge individuelle favorisant l’intégration totale de la personne handicapée et l’échange actif avec le personnel et les visiteurs du musée».


Retour en haut de page les-dicodeurs_20120910_full_les-dicodeurs_3e314c1f-1036-4762-b65c-78fe48c93a2c-128k.mp3