© 2018 FSA Valais

Créé par Annick Gähler

Agenda

Depuis 1972

Vie pratique et liens Contact Multimédias Archives Accéder sans barrières FSA Valais depuis 1972

Vie pratique et liens


Écoles de chiens guides


Par son travail de guidage, un chien-guide fournit à son détenteur aveugle ou malvoyant un important avantage de mobilité et constitue un compagnon ou un ami fiable.Le détenteur dirige son chien au moyen d’une trentaine de signaux sonores. De son côté, le chien indique à son détenteur les endroits et les objets, par exemple portes, escaliers, passages piétons et guichets à billets. Le chien-guide reconnaît les obstacles et les signale s’il ne peut les contourner. Mais il ne perçoit pas le trafic comme un danger, car il ne sait ni estimer la vitesse des véhicules ni interpréter les feux de signalisation.Le chien-guide accompagne son détenteur dans la vie quotidienne et aplanit son chemin pour une autonomie et une liberté accrues. Lors d’une promenade commune en pleine nature, le détenteur peut se déplacer en toute décontraction en des lieux qu’il ne maîtriserait qu’à grand-peine avec la canne blanche. La présence amicale du chien diminue l’embarras à l’égard des personnes aveugles et encourage les contacts interpersonnels. Mais un chien-guide n’apporte pas seulement de multiples avantages, il implique aussi de la responsabilité. Les chiens ont un besoin de mouvement qu’il s’agit de satisfaire quelles que soient les conditions météorologiques. Afin que le chien puisse librement entretenir le contact avec ses congénères et puiser de l’énergie pour son astreignant travail de guide, il lui faut chaque jour des promenades variées. Le chien a besoin d’une place sûre et reconnue au côté de son détenteur.


C’est pourquoi l’acquisition d’un chien-guide doit être discutée à l’avance en famille, avec l’employeur et le propriétaire de la maison. Une répartition claire des rôles est la base d’une collaboration réussie. Cela implique que le détenteur ne confère pas uniquement à son chien sa confiance et l’affection qu’il mérite mais qu’il lui impose aussi des limites claires.



Liste des écoles de chiens-guides


Fondation Ecole Romande pour chiens-guides d’aveugles

Mme Christine Pretsch

Hauts-Tierdoz

1683 Brenles

Téléphone 021 905 60 71

Téléfax 021 905 60 95

E-mail Contact

Site Web www.chienguide.ch


Stiftung Ostschweizerische Blindenführhundeschule (OBS)

Seestrasse 25a

9403 Goldach

Telefon 071 841 11 16

Telefax 071 841 09 03

E-mail : info@o-b-s.ch

Site Web : www.o-b-s.ch


Stiftung Schweiz. Schule für Blindenführhunde

Markstallstrasse 6

4123 Allschwil

Telefon 061 487 95 95

Telefax 061 487 95 90

E-mail : info@blindenhundeschule.ch

Site Web : www.blindenhundeschule.ch


Verein für Blindenhunde und Mobilitätshilfen VBM

Weideliweg 20

4410 Liestal

Telefon 061 906 30 00

Telefax 061 906 30 29

E-mail : vbm@blindenhund.ch

Site Web : www.blindenhund.ch



Carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap (carte d’accompagnement)


Si vous résidez en Suisse et que vous devez vous faire accompagner, vous bénéficiez de la gratuité pour les trajets de la personne vous accompagnant, d’un chien-guide ou des deux à la fois dans la même classe.


Accéder aux renseignements complémentaires des CFF ici.



Autres liens


Pour avancer vers une vie la plus autonome possible, pour s’adapter aux conséquences d’une vision changeante les membres de la section valaisanne de la fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) peuvent bénéficier de prestations, de solutions techniques, d’un réseau de relation et d’entraide, ainsi que d’un soutien dans le financement de certaines mesures.


FSA, Service de consultation du Valais romand

Le service de consultation du Valais romand de la FSA conseille et soutient les personnes confrontées à une déficience visuelle. Dans l’activité de basse vision, l’exploitation optimale du résidu visuel sera recherchée.

 

Pour les activités de la vie journalières, ce seront des solutions permettant une vie autonome de la personne qui seront recherchées, notamment pour accomplir les tâches domestique ou les soins corporels par exemple.

 

Enfin en matière de locomotion, l’autonomie et la sécurité de la personne sera définie et exercée pour un accès aux lieux de vie, de travail et de commerce.


Retina Suisse

Retina Suisse est une organisation d’entraide pour les personnes affectées d’une maladie dégénérative de la rétine. Elle informe et conseille les personnes concernées, leurs proches et le public, soutient l’échange d’expériences et l’aide réciproque entre ses membres, encourage la recherche scientifique dans le domaine des dégénérescences de la rétine, avec pour objectif de trouver un traitement pour ces maladies. Retina Suisse fonde son activité d’information sur des connaissances scientifiques sûres et s’appuie sur un conseil scientifique et médical. Elle est membre d’AMD Alliance International.


Service de consultation romand de Retina Suisse :

Hôpital ophtalmique Jules Gonin

Av. de France 15, Case postale 133, 1000 Lausanne 7

Tél: 021 626 86 52

Courriel info.lausanne@retina.ch


SRIHV Fourniture et installation informatique

Créé en 1991, le Service romand d’informatique pour handicapés de la vue (SRIHV) a pour mission de permettre aux personnes handicapées de la vue de lire, écrire et communiquer à l’aide d’un ordinateur équipé des moyens auxiliaires adéquats (agrandissement des caractères, synthèse vocale, affichage en braille). Il se met à disposition de toute personne handicapée de la vue qui a besoin de l’informatique dans le cadre de sa scolarité, de sa profession ou de son ménage.


Financement de prestations non AI

Nul ne doit être empêché dans son autonomie. Sur examen et dans le respect de conditions établies, des solutions existent pour le financement de matériel de prestations non pris en charge par l’AI et qui s’avère indispensable à l’autonomie de la personne handicapée de la vue. Vous pouvez obtenir des renseignements auprès du Service de consultation du Valais romand de la FSA qui collaborent étroitement en partenariat avec l’association pour le bien des aveugles du Valais Romand (ABAvr).


Accesstech SA solutions informatiques et optiques

Accesstech est un fournisseur de solutions informatiques à l’usage des personnes aveugles et malvoyantes. L’entreprise emploie une quinzaine de personnes dans les domaines de la formation et de l’adaptation, de la technique, du support et du conseil basse vision. Outre son siège à Lucerne, elle a des succursales à Saint-Gall et Neuchâtel.

Retour en haut de page